transsubstantier

transsubstantier

⇒TRANSSUBSTANTIER, verbe trans.
A. — Vx ou littér. [Le compl. désigne une substance] Changer en une autre substance, transformer. Ce qui reste [de subjectif dans le sujet], c'est ce qui distingue le sujet conscient des éléments de sa conscience et des objets qui la nourrissent, ce qui lui permet de les transsubstantier et d'en opérer la synthèse, ce qui lui donne de répondre par des réactions originales au déterminisme de ses conditions (BLONDEL, Action, 1893, p. 98).
Empl. pronom. réfl., p. métaph. Il me faudra nécessairement, dussé-je en mourir, me transsubstantier en Louis XVII pour arriver à le peindre (BLOY, Journal, 1897, p. 254).
B. — THÉOL. (CATH. ET ORTHODOXE). Accomplir la transsubstantiation eucharistique de. Transsubstantier le pain, le vin. Le vin présenté au Sauveur pour transsubstantier son précieux sang devrait être, lui aussi, à l'avenant des cérémonies liturgiques (HUYSMANS, Oblat, t. 2, 1903, p. 109).
Absol. Un prêtre criminel (...), cependant, a le pouvoir de transsubstantier (BLOY, Journal, 1899, p. 338).
Empl. pronom. passif. Ah çà, est-ce qu'il croyait que, parce qu'un prêtre avait proféré cinq mots latins sur un pain azyme, ce pain s'était transsubstantié en la chair du Christ? (HUYSMANS, En route, t. 2, 1895, p. 172).
REM. 1. Transsubstantialiser (se), verbe pronom., rare. Se transformer. Par le devenir, l'être devient continuellement un autre que soi; par la liberté il se transsubstantialise subitement en son propre contraire: des deux manières l'être se dépasse lui-même (JANKÉL., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 93). 2. Transsubstantifier, verbe trans., rare. Transformer. V. amibe ex. 2.
Prononc. et Orth.:[], (il) transsubstantie [-si]. Att. ds Ac. dep. 1694. CHATEAUBR., Paradis perdu, 1836, p. 345: transsubstancier. Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] « changer la substance du pain et du vin en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ dans l'Eucharistie » (J. DE VIGNAY, Mir. histor., 2e vol., f° 10d ds GDF. Compl.); 2. 1575 « changer une substance en une autre » (La Légende véritable de Jean le blanc ds Rec. des Poésies fr. des XVe et XVIe s., t. 8, p. 107: Me transsubstantie en sausse Verte, gaye). Empr. au lat. médiév. transubstantiare « changer une substance en une autre » (DU CANGE), comp. de trans-, v. élém. formant trans- et de substantia, v. substance.

transsubstantier [tʀɑ̃(s)sypstɑ̃sje] v. tr.
ÉTYM. 1495; transsubstentier, XIVe; de transsubstantiation.
Relig. Changer (le pain et le vin) en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ.
(Fin XVIe). Fig. Didact. Changer complètement.Pronominal :
0 (…) ah ça, est-ce qu'il croyait que, parce qu'un prêtre avait proféré cinq mots latins sur un pain azyme, ce pain s'était transsubstantié en la chair du Christ ? (…)
Huysmans, En route, II, V.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • transsubstantier — (tran sub stan si é) v. a.    Il se conjugue comme prier. 1°   Changer une substance en une autre.    Fig. •   J avais enseigné, dit il [Luther], qu il n importait pas que le pain demeurât ou non dans le sacrement ; mais maintenant je… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • TRANSSUBSTANTIER — v. a. Changer une substance en une autre. Il s emploie dans le langage théologique, en parlant De l eucharistie. Les paroles sacramentelles transsubstantient le pain et le vin au corps et au sang de JÉSUS CHRIST, dans le sacrifice de la messe.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TRANSSUBSTANTIER — v. tr. Changer une substance en une autre. Il ne s’emploie qu’en termes de Théologie, en parlant de l’Eucharistie. Les paroles sacramentelles transsubstantient le pain et le vin au corps et au sang de JÉSUS CHRIST dans le sacrifice de la messe …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • transsubstantiation — [ trɑ̃(s)sypstɑ̃sjasjɔ̃ ] n. f. • 1495; transustanciacion 1374; lat. ecclés. transsubstantiatio, de substantia 1 ♦ Relig. chrét. Changement de toute la substance du pain et du vin (⇒ espèce) en toute la substance du corps et du sang de Jésus… …   Encyclopédie Universelle

  • transsubstantiation — (tran sub stan si asion) s. f. 1°   Changement d une substance en une autre.    Terme d anatomie. Nom donné par Vetter et Burdach au cas dans lequel les parties constituantes d un tissu, ayant été résorbées, sont remplacées par des éléments d une …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • transsubstantié — transsubstantié, ée (tran sub stan si é, ée) part. passé de transsubstantier. •   Le pain et le vin étant transsubstantiés, l un au corps, et l autre au sang de N. S., BOSSUET Var. 15 …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • transsubstanţia — TRANSSUBSTANŢIÁ vb. tr. a opera transsubstanţiaţiunea. (< fr. transsubstantier) Trimis de raduborza, 15.09.2007. Sursa: MDN …   Dicționar Român

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”